Présentation générale

Présentation générale

Créés en 1937, Les Petits Riens faisaient de l’ « économie sociale » bien avant que le terme ne soit inventé.

Par « économie sociale », on désigne des activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit notamment par le principe de finalité de service à la collectivité, plutôt qu’une finalité de profit, l’autonomie de gestion, et la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

L’ambition de l’économie sociale étant de faire de l’économie autrement, de mettre « l’économie au service de l’homme », on mesure à quel point Les Petits Riens correspondent, depuis longtemps déjà, à cette définition. Car, depuis sa création, l’activité économique des Petits Riens alimente les actions de lutte contre la pauvreté, transférant chaque année des centaines de milliers d’euros de l’activité économique vers les différents services sociaux. Grâce à ce fonctionnement, et au support des donateurs, Les Petits Riens peuvent garantir leur autonomie et assurer la majeure partie de leur financement, sans trop dépendre des subsides publics.

En plus de financer des actions sociales, l’activité économique est elle-même intrinsèquement sociale. D’abord parce qu’elle permet une insertion professionnelle à des centaines de personnes en marge du circuit du travail classique. Ensuite, parce que les magasins des Petits Riens sont accessibles à toutes les bourses. Enfin, parce que l’asbl offre des bons d’achat à des personnes en difficulté dont le besoin est reconnu.

Statuts

Charte

1 – Les Petits Riens sont un acteur de la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté en Belgique.
2 – Fidèles aux lignes d’action de leur fondateur, l’Abbé Froidure, Les Petits Riens exercent principalement leur oeuvre en accueillant des hommes sans abri et en apportant une aide à des familles …

Gouvernance

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est seule compétente pour délibérer sur les objets suivants :

1 La modification des statuts

2 La nomination et la révocation des administrateurs, administratrices et du commissaire

3 L’approbation des budgets et des comptes

4 La décharge aux administrateurs et administratrices et au commissaire

5 L’exclusion d’un membre

6 La dissolution de l’association

7 La transformation de l’association en société à finalité sociale.

Le Conseil d’Administration

La gestion de l’association est confiée à un Conseil d’Administration nommé par l’Assemblée Générale. Il est composé de six à douze membres. Les administrateurs et administratrices exercent leur mandat à titre gratuit. Toute fonction rémunérée par l’association est incompatible avec un mandat d’administrateur de l’asbl.

Le Conseil d’Administration désigne en son sein un Président et nomme un Directeur Général, auquel il délègue la gestion journalière. Le DG agit en collège avec le Président, crée et préside le Comité de Direction.

Composition:

Vincent DOUMIER, Président.

Etienne de CALLATAY

Olivier LENDO

Sabine SAGAERT

Christiane VAN DAMME

Claire SEUTIN

Françoise ROELS

Benoit VELGE

Xavier DECLEVE

Bernard T’SERSTEVENS

Pierre OSWALD

Jos LINKENS

 

 

Historique

Tout commence à Bruxelles dans les années 30, lorsque l’abbé Edouard Froidure, un jeune vicaire de paroisse, crée des plaines de jeux pour les enfants défavorisés. Dans le même élan, il organise une récolte de vêtements et de meubles pour répondre aux …

Documentation

L’asbl Les Petits Riens se définit comme une entreprise d’économie sociale, car les bénéfices générés par l’activité économique de l’association servent à financer les actions sociales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique. Elle se donne pour mission d’accompagner les personnes en difficulté afin qu’elles gagnent de l’autonomie de façon durable.